Fournisseurs de logiciels CAO

Une des solutions CAO : l’outsourcing

De plus en plus d’entreprises cherchent des solutions CAO pour la conception de leurs projets et de leurs produits. Le plus souvent, elles se tournent soit vers des solutions gratuites peu performantes, qui ne représentent qu’un pis aller, soit vers des solutions propriétaires coûteuses, très performantes mais peut-être inadaptées.
Trouver une solution CAO, c’est donc peut-être aussi penser à la sous-traitance CAO.

La CAO 3D : une affaire de professionnels

Qu’il s’agisse des logiciels de dessin ou des logiciels CAO, les applications de computer aided design sont le plus souvent des produits professionnels, lourds et complexes. Même si les éditeurs font d’énormes efforts en termes de maniabilité et d’ergonomie, maîtriser ces outils CAO demande du temps et, en général, une formation.

Dans le cas où l’entreprise ne souhaiterait pas investir dans une formation, elle peut se décider à embaucher un concepteur ayant l’expertise de la CAO DAO et de la conception 3D. Là encore, ce choix représente des coûts, des charges et un risque.

Par ailleurs, passer à la CAO implique un changement en profondeur des méthodes de travail et de l’organisation de la conception et de la production.

Aussi, avant d’investir dans un CAO software et/ou un designer CAO maîtrisant le dessin 2D et 3D, il convient de se poser quelques questions :

  • Nos besoins en CAO sont-ils ponctuels ou récurrent ?
  • Sommes-nous prêt à modifier nos process de conception et de production ?
  • De quel budget disposons-nous pour ce poste ?
  • Quelle importance accordons-nous à la CAO 3D ?

Dans le cas où il s’avérerait que la CAO, 2D ou 3D, ne représente qu’un besoin réduit, alors, plutôt que de renoncer, la sous-traitance CAO peut se révéler une alternative profitable.

Les services de sous-traitance CAO

Et si, plutôt qu’un devis de logiciel CAO vous demandiez un devis de sous-traitance CAO ? TVA récupérable, flexibilité, rapidité, maintien des ressources internes, etc. Les bénéfices de l’outsourcing peuvent être tout à fait intéressants.

Bien sûr, dans le cas où l’entreprise aurait un besoin régulier de CAO 3D, les coûts pourraient devenir conséquents. Mais en cas de besoins ponctuels, c’est sans aucun doute la solution la plus adaptée.

  • Pas besoin d’investir dans une solution lourde
  • Pas besoin de former ses salariés
  • Pas besoin d’immobiliser des ressources en interne
  • On bénéficie de concepteurs experts en CAO 2D et 3D

Si vous pensez que vous avez tout intérêt à faire appel à une société de sous-traitance CAO, n’hésitez pas mais suivez bien le process suivant :

Faites le bilan prévisionnel de vos besoins en CAO

  • Demandez des devis de logiciels CAO en prenant en compte les licences, la formation et les investissements en matériel informatique
  • Demandez des devis de sous-traitance CAO correspondant à vos besoins
  • Comparez les deux formules
  • Choisissez la plus intéressante !

 

Articles relatifs:

  1. Zoom sur les solutions de design CAD
  2. Petit lexique des logiciels de CAO
  3. Architecture et logiciel CAO : un partenariat profitable