Quelles fonctions CAO?

La modélisation géométrique en question

Si la CAD a de plus en plus de succès auprès des professionnels, c’est notamment parce que les techniques de modélisation géométrique évoluent rapidement pour atteindre des niveaux de qualité très élevés. Retour sur une notion peu connue du grand public.

Du plus simple au plus complexe

La modélisation géométrique est au cœur de la conception assistée par ordinateur. En effet, l’objectif de logiciels en 3D, et donc de la modélisation géométrique, est :

  • La conception
  • La fabrication
  • La simulation
  • La visualisation
  • La manipulation

d’un objet plus rapidement, plus facilement et d’une meilleure manière qu’avec des maquettes physiques coûteuses en temps et en argent.

La modélisation géométrique se fonde sur des outils mathématiques, des outils numériques et des outils informatiques pour représenter virtuellement des constructions plus ou moins complexes.

Le concepteur indique au logiciel de design, web ou autre, des fonctions qui seront traduites visuellement dans un repère en 3D. Il est ainsi possible de concevoir des objets, du simple trait à l’immeuble moderne de 50 étages dans ses moindres détails de conception et de construction !

De la même manière, la conception d’un plan 3D de son appartement pour tester son agencement ou les couleurs choisies pour la chambre du petit dernier relève de l’objet plutôt simple.
A l’inverse, lorsqu’un ingénieur conçoit une pièce de machinerie qui supportera des pressions considérables et des températures élevées, la modélisation est là beaucoup plus complexes mais est réalisées de la même manière : avec le même logiciel et des fonctions mathématiques spécifiques.

Simplement, dans ce dernier cas, les fonctions seront beaucoup plus nombreuses et appliquées à des entités, c’est-à-dire à des éléments, beaucoup plus fines de l’objet. Par exemple, le concepteur pourra même attribuer des fonctions représentant des caractéristiques physiques et/ou chimiques de l’objet et/ou de ses parties !

Aller plus loin : la simulation

Et c’est là qu’on entre dans ce que le computer aided design offre de mieux : les techniques de simulation numérique.

En effet, grâce à ces attributs complexes associés à des éléments de l’objet créé, il est alors possible de créer un environnement virtuel ayant certaines propriétés et de tester le comportement de l’objet dans cet environnement !

Par exemple, une entreprise peut, sans avoir à dépenser d’argent en prototypage et en fabrication, vérifier la résistance de sa pièce à la chaleur, la pression, l’usure, etc. On considère ainsi que la modélisation par logiciels fait économiser jusqu’à 30% en frais de conception.

La CAD est donc un véritable catalyseur d’innovation et de création qui allie :

  • Qualité
  • Efficacité
  • Rentabilité

De nombreuses offres existent sur le marché et les professionnels du secteur sont à même de fournir des devis, des conseils et des formations pour l’équipement de ce type de solution.

Articles relatifs:

  1. Computer aided design : comment choisir son logiciel ?
  2. Avantages du dessin assisté par ordinateur
  3. Petit lexique des logiciels de CAO