Conseils logiciel CAO

Comment mettre en place un projet GMAO ?

Apparues dans les années 80, les GMAO ont petit à petit gagné tous les secteurs d’activités. A l’origine dédiées aux entreprises industrielles, elles peuvent à l’heure actuelle être déployées dans toute société disposant d’équipements nécessitant une maintenance.

Comment choisir sa solution GMAO ?

Une GMAO, qu’est-ce que c’est ?

GMAO est un acronyme signifiant Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. De ce fait, elle se rapproche d’une GPAO (Gestion de la Production) mais appliquée à un domaine spécifique de l’entreprise : le service maintenance.

Il s’agit donc d’un système d’information permettant de traiter, d’analyser, de tracer, d’archiver et de faciliter la circulation des données concernant la maintenance ou le rétablissement des équipements dans un état tel qu’ils puissent assurer le service attendu.

Typiquement, un logiciel GMAO permet d’assumer plusieurs fonctions essentielles à une optimisation du fonctionnement d’un service de maintenance.

  • Gestion des équipements.
  • Gestion de la maintenance, qu’elle soit préventive ou corrective. C’est-à-dire que la solution GMAO permet de planifier les interventions préventives et de tracer et de gérer les interventions correctives en permettant aux usagers des équipements d’effectuer une demande d’intervention à l’intention du service concerné.
  • Gestion des stocks de maintenance.
  • Gestion du personnel : une entreprise peut gérer le planning des équipes afin d’optimiser les rotations et la répartition des tâches au sein de la société.
  • Gestion des achats.
  • Etc.

Une maintenance GMAO est donc théoriquement bien plus performante, rapide, efficace et économique qu’une maintenance traditionnelle.

Quels sont les prérequis indispensables ?

L’association française des ingénieurs et responsables de maintenance, AFIM, a réalisé une étude listant les prérequis nécessaire au déploiement d’une solution GMAO dans une entreprise.

D’après cette étude, il est indispensable de réaliser une analyse préalable des besoins et des objectifs ainsi qu’une préparation des acteurs concernés afin que la mise en place se passe le mieux possible et le plus vite possible.

En effet, comme pour le déploiement d’une GPAO, c’est avant tout la culture de travail qui doit être modifiée pour s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement. C’est ainsi qu’il est fondamental de désigner un responsable qui sera chargé, au sein de l’entreprise, de superviser la mise en place de la solution choisie.

L’anticipation et l’accompagnement sont les clés de la réussite d’une telle implantation.

D’autant que le prix d’un logiciel GMAO représente une charge non négligeable. Il est donc fondamental non seulement de faire faire plusieurs devis GMAO en amont, afin de comparer les offres, mais aussi de s’assurer de la réussite du projet.
Sans quoi les pertes pour l’entreprise peuvent être considérables.

Les sociétés spécialisées dans les GMAO sont rodées à ce type d’expériences et savent guider et aider les entreprises dans cette transition. Alors il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à eux.

 

Articles relatifs:

  1. La GPAO : rentabilité, performance et optimisation