Coût d'un logiciel CAO, Fournisseurs de logiciels CAO

Informatique d’aide à la conception : offres actuelles

L’informatique d’aide à la conception regroupe de nombreux outils aux fonctionnalités diverses et destinés à des applications différentes. Choisir sa solution informatique d’aide à la conception demande donc en premier lieu de faire le bilan des offres existantes et de ses besoins.

Le DAO

Le dessin assisté par ordinateur est la première « discipline » à avoir quitté les laboratoires pour arriver dans le domaine du « grand public ». Très utilisé par les architectes et les ingénieurs, il a ensuite contaminé tous les milieux appuyés sur le dessin technique, le “dessdus” comme on dit :

  • L’électricité,
  • La plomberie,
  • La mécanique,

entre autres

Les logiciels de dessin industriel se sont enrichis et permettent désormais de réaliser des projets complexes traitant un grand nombre d’informations. De plus, les grands éditeurs se sont adaptés à cette diversité d’utilisateurs et proposent aujourd’hui des versions spécifiques de leurs applications prenant en compte les besoins, les contraintes et les produits de chaque métier.

Enfin, le DAO n’est plus aujourd’hui limité aux plans 2D. Il est en effet possible de créer des plans en 3D, des coupes et des représentations de l’objet ou de la construction. Par ailleurs, les possibilités de dessin sont nombreuses :

• A la souris et/ou en entrant les coordonnées des points et en utilisant les fonctionnalités rapides des logiciels de dessin industriel.

• Au stylet sur tablette graphique afin de laisser libre cours à sa créativité et pour satisfaire les habitués du crayon.

La CAO

La conception par ordinateur, computer aided design en anglais, à la différence du dessin assisté par ordinateur, se fonde sur la modélisation géométrique et non sur le dessin vectoriel. C’est-à-dire que ce ne sont plus des coordonnées de points et de vecteurs qui sont indiquées au logiciel mais des fonctions mathématiques qui donnent lieu à une représentation graphique.

Ces logiciels de graphismes sont en réalité de véritables logiciels d’aide à la décision. En effet, comme ils permettent, grâce à leur conception par ordinateur, d’attribuer des caractéristiques précises aux objets et à leurs entités, ils ouvrent des possibilités de test et de prototypage impossibles jusqu’alors.

La CAO 3D peut déboucher sur des simulations de comportement de la création afin d’améliorer sa conception, vérifier sa viabilité, choisir la meilleure version etc. Ainsi, avant même toute fabrication, l’entreprise équipée peut valider ses choix technologiques et économiser beaucoup de temps et d’argent.

Afin de déterminer la solution d’informatique d’aide à la conception qui vous correspond, il est préférable de faire appel à différents fournisseurs et de leur demander conseil. Ils guident les entrepreneurs (de plus en plus avertis) dans leurs choix pour les amener au logiciel le plus adapté.

Mais d’une manière générale, il faut retenir qu’une entreprise fabriquant des produits spécifiques a tout intérêt à investir dès le départ dans un logiciel de CAO 3D qui lui permettra d’optimiser son processus de conception, de production et de fabrication tout en réduisant ses coûts.

 

Articles relatifs:

  1. La conception assistée par ordinateur : comparatif de 4 offres
  2. Combien coûte un outil de conception 3D ?
  3. Avantages du dessin assisté par ordinateur