Coût d'un logiciel CAO

Devis de logiciels CAO : conseils et astuces

Faire faire un devis pour un logiciel de CAO peut devenir un vrai parcours du combattant tant l’offre est dispersée et les conseils… peu nombreux. Inutile d’espérer trouver des magasins physiques qui le feront : le domaine des solutions CAO, c’est le web !

Heureusement, il existe des plateformes qui regroupent différents fournisseurs et qui offrent des conseils pour guider les entreprises.

Les points à surveiller

La première chose que vous devez vous demander c’est si vous avez besoin d’un logiciel DAO ou d’une solution CAO. Ces deux technologies sont différentes et n’offrent pas les mêmes possibilités :

  • Les logiciels DAO : 2D ou 3D peu importe, il s’agit « simplement » de technologies permettant de réaliser des dessins industriels et/ou techniques. Ils peuvent être très complexes et offrir de nombreuses possibilités de travail.
  • Les logiciels CAO : ils permettent de modéliser des objets en 3D grâce à des fonctions. Ce sont de puissants outils de calcul permettant également de réaliser des simulations numériques. Ce sont des solutions extrêmement performantes… et coûteuses.

Que vous cherchiez un logiciel de DAO ou une solution de CAO, vous devez absolument veiller à ce que le produit proposé corresponde à votre cœur d’activité. En effet, certaines applications, quoique très puissantes, ne sont pas forcément nativement adaptées à vos besoins et à vos contraintes.
Dans le cas où la solution demande une application supplémentaire qui lui ajoute des fonctionnalités et/ou des bibliothèques, il faut absolument que cet autre logiciel soit inscrit sur votre devis.

Enfin, vous ne devez absolument pas négliger l’aspect formation. En effet, à moins d’être sûr que les utilisateurs futurs seront compétents sur ces technologies, il faudra absolument intégrer dans le budget une part dédiée à la formation du personnel. Ces formations peuvent être assez coûteuses : jusqu’à 6000 euros pour 2 personnes.

Ainsi pour comparer les devis de logiciels CAO, tous ces points doivent absolument être précisés. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez réellement comparer les prix des logiciels CAO qui vous seront proposés.

Où faire faire son devis ?

Vous pouvez faire une demande de devis pour un logiciel CAO sur notre plateforme web servant de portail de mise en relation. Ces plateformes, peu nombreuses dans le cas du monde de la conception assistée par ordinateur, assurent la liaison entre des professionnels en quête de conseils et de solutions CAO et des fournisseurs agréés et compétents.

En renseignant sur ces plateformes vos besoins et votre budget, vous serez contacté par des professionnels du secteur qui seront à même de vous renseigner et de vous guider dans vos choix. Vous serez ainsi en mesure de comparer les logiciels de CAO disponibles sur le marché.

 

Articles relatifs:

  1. Petit lexique des logiciels de CAO
  2. Une des solutions CAO : l’outsourcing
  3. Architecture et logiciel CAO : un partenariat profitable