Coût d'un logiciel CAO, Fournisseurs de logiciels CAO

La conception assistée par ordinateur : comparatif de 4 offres

La conception assistée par ordinateur est devenue quasiment indispensable à bon nombre d’entreprises, en particulier les entreprises de l’innovation. Mais parmi l’offre pléthorique et des différences de tarifs conséquentes, il est parfois difficile de faire un choix.

Solidworks

Le grand nom de l’informatique d’aide à la conception ! Créé en 1993, racheté par Dassault Systèmes en 1997, le logiciel de CAO est utilisé par de très grands comptes comme Michelin, Areva et bien d’autres. Il repose sur la conception paramétrique pour générer 3 types différents :

  • la pièce,
  • la mise en plan
  • l’assemblage

Il propose de nombreuses fonctions génératrices permettant une grande liberté de création. On peut par ailleurs lui ajouter des utilitaires orientés métier afin de le compléter et de travailler plus finement tel ou tel type de produit.

Il peut être couplé à des solutions d’ingénierie et de calcul qui font de cette solution de CAO 3D le leader du marché.

Son inconvénient : le prix. Plus de 6 500 euros hors taxe la licence et une formation obligatoire à la clé.

AutoCad

Un des autres grands noms du secteur du dessin assisté par ordinateur et de la conception 3D. Egalement très coûteux, près de 5 000 euros, c’est aussi un logiciel très puissant et performant. Il est plus vieux que son concurrent puisqu’il existe depuis 1982 ! Conçu à l’origine pour des ingénieurs en mécanique, il est aujourd’hui utilisé par de nombreux corps de métier.

Il propose bien évidemment la plupart des fonctionnalités de Solidworks ainsi que de nombreuses autres.

A l’origine conçu pour la 2D, AutoCad s’est lancé depuis quelques années dans la 3D avec un certain succès. Malgré tout, vu le prix et compte tenu du fait que la majorité des utilisateurs de ce logiciel l’utilise essentiellement en 2D, il a du mal à se faire une place dans le milieu de conception 3D.

Intelliplus

Comme AutoCad, c’est avant tout un logiciel de conception assistée par ordinateur plus dédié à la 2D qu’à la 3D. On peut le considérer comme une sorte de produit « générique » de son grand frère bien plus coûteux. Son prix : moins de 600 euros.

Shark

Intuitif, souple et puissant, Shark commence à s’imposer comme un acteur de référence du secteur. Bien moins cher que ses concurrents, il est aussi moins complet qu’un Solidworks, bien entendu.

Néanmoins, il reste une excellent solution alternative et peu coûteuse pour la modélisation et le design 3D. Comme son grand concurrent il propose la mise en plan 2D automatisée et des fonctions associatives complexes.

Pour moins de 600 euros en version light et moins de 2 000 euros en version complète, Shark est une excellente solution de computer assisted design à moindre coût.

Articles relatifs:

  1. Informatique d’aide à la conception : offres actuelles
  2. Zoom sur la conception par ordinateur ?
  3. Combien coûte un outil de conception 3D ?