Quelles fonctions CAO?

Comment choisir son logiciel de dessin ?

Aujourd’hui plus que jamais il serait dommage de se passer d’un logiciel de dessin. Qu’il s’agisse de dessin technique ou de dessin vectoriel, les éditeurs de logiciels offrent une large palette de logiciels de CAO.
Mais reste la question : comment choisir son logiciel de dessin ?

Evaluer ses besoins

Avant toute chose il est primordial de lister ses besoins pour déterminer avec précision quelle offre propose la solution la plus adaptée. Ainsi, il est nécessaire de répondre à quelques questions :

  • Qu’est-ce que je veux pouvoir réaliser avec mon logiciel ?
  • Quel type de dessin je souhaite réaliser ?
  • De quel niveau de précision ai-je besoin ?
  • La 3D est-elle indispensable à mes besoins ?
  • Suis-je intéressé par les techniques de simulation numérique ?
  • Quels pourront être mes besoins en dessin d’ici 1 an ? 2ans ? 3 ans ?

Ce sont ces questions qui vous permettront de commencer à faire le tri dans les offres proposées. Car il est possible que vous n’ayez besoin que d’un logiciel CAO léger qui suffira à satisfaire vos exigences.
A l’inverse, vous pourriez spontanément partir, par économie ou par méconnaissance des produits, vers une solution d’entrée de gamme et en fait avoir besoin d’une solution professionnelle plus lourde.

Les professionnels de la CAO ont tout intérêt à vous guider dans votre choix et à vous aider à trouver le logiciel le mieux adapté à votre utilisation. La meilleure chose, une fois que vous avez établi cette liste de besoins, est donc de les contacter.

Demander des devis

Afin de comparer les logiciels de dessin 3D, vous devez solliciter plusieurs distributeurs agréés pour obtenir des devis de logiciels CAO et de logiciels de dessin 3D. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez trouver le logiciel de dessin qui correspond à votre entreprise.

En dernier lieu, demandez un essai gratuit afin de vous familiariser avec l’interface. En effet, le démonstrateur sera nécessairement compétent sur son logiciel. Nul doute par conséquent que sa manipulation aura l’air facile. Ce n’est qu’après l’avoir vous-même essayé que vous saurez si l’ergonomie de l’application vous convient.

De la même manière, vérifiez bien que la solution proposée est spécifique à votre métier ou qu’elle autorise l’ajout d’applications orientées métier. Sans quoi vous risquez vite d’en rencontrer les limites dans votre utilisation.

Enfin, demandez le tarif de la formation au dessin 3D qui vous permettra de prendre en main sérieusement votre solution. Il doit figurer sur le devis de votre logiciel de dessin.
En effet, la plupart du temps, elles sont complexes et demandent soit du temps, soit un apprentissage sérieux. Ces formations peuvent être coûteuses. Elles font donc partie du coût global du logiciel.

Vous êtes désormais théoriquement prêt pour demander un devis !

 

Articles relatifs:

  1. Computer aided design : comment choisir son logiciel ?
  2. Architecture et logiciel CAO : un partenariat profitable
  3. Petit lexique des logiciels de CAO