Conseils logiciel CAO

La CAO 3D : à chaque métier sa solution

La CAO 3D, ou conception assistée par ordinateur, est enfin accessible à tous, même aux TPE et aux petites PME, grâce aux progrès de l’informatique. Pour autant, il convient de bien choisir la solution de conception virtuelle adaptée à son activité.

Logiciel de CAO DAO : les principes de base

Plus qu’un outil de dessin traditionnel, la CAO 3D consiste en fait à construire virtuellement un objet afin d’en apprécier le comportement.
Une fois l’objet créé, il est alors possible, à partir des caractéristiques associées à chaque élément lors de la conception, d’en tester le comportement dans l’univers virtuel : résistance, mouvement, vitesse, harmonie esthétique, etc.

Le développement de prototypes, de plans, la mise en place d’un grand chantier ou la création d’un objet s’en trouvent donc non seulement facilités mais, surtout, leurs coûts sont réduits.

Il est en effet possible de tester une configuration, un rendu ou un assemblage de manière totalement virtuelle grâce à une maquette numérique. Les logiciels de CAO permettent donc d’éviter de perdre du temps, des matériaux et de l’argent en prototypage.

Applications des logiciels 3D de CAO

La plupart des logiciels de CAO disposent de bibliothèques d’éléments, de textures ou de caractéristiques en fonction des applications. Certains sont même suffisamment polyvalents pour s’adapter au métier grâce à des extensions. Ainsi, la simulation numérique peut s’appliquer à de très nombreux métiers :

• Architecture : bien évidemment la première concernée. La modélisation numérique permet non seulement de réaliser des plans cotés beaucoup plus précis et fiables que les traditionnels plans manuels mais en plus elle permet de visualiser immédiatement le résultat et son intégration dans un environnement existant.

• Electricité/plomberie : de la même manière, les plans des artisans du bâtiment peuvent être réalisés en toute simplicité à partir des cotes de l’appartement, de la maison, des emplacements des meubles, des tailles de tuyaux, etc.

• Artisanat/industrie : d’une manière générale, dès lors qu’un objet, quelle que soit sa taille, est produit, la conception assistée par ordinateur offre des solutions performantes. Une cuisine sur-mesure, un meuble, un escalier ou une machine industrielle…

• Design : les logiciels de design permettent d’optimiser le temps de prototypage des designers. Par ailleurs, avec l’ajout d’une imprimante 3D, les designers peuvent facilement tester leur création en modèle réduit.

Tarifs des logiciels de CAO

Le prix des logiciels de CAO est généralement assez élevé. Les solutions les plus complètes et performantes coûtent en général plus de 6500 euros. Il faut par ailleurs compter une formation en plus afin de maîtriser pleinement sa solution. Il est par conséquent toujours conseillé de comparer les logiciels de CAO 3D offerts sur le marché et de faire faire des devis de logiciels de CAO afin de trouver l’application la plus adaptée à son métier et à ses besoins.

 

Articles relatifs:

  1. Petit lexique des logiciels de CAO
  2. Architecture et logiciel CAO : un partenariat profitable
  3. Combien coûte un outil de conception 3D ?