Conseils logiciel CAO

Architecture et logiciel CAO : un partenariat profitable

L’architecture et les logiciels CAO font de plus en plus bon ménage. Les cabinets sont en effet de plus en plus nombreux à s’équiper d’une solution CAO pour réaliser leurs plans et modéliser en 3D leurs projets.
Pourquoi cet engouement ? Quels sont les avantages de la conception assistée par ordinateur en architecture ?

Gagner du temps

Aujourd’hui, de nombreux éditeurs de logiciels CAO ont compris l’intérêt de proposer aux professionnels des applications orientées métier. Ainsi, il existe de très nombreux logiciels CAO 3D spécialement destinés à l’architecture.

Les fonctionnalités, les bibliothèques et l’ergonomie de ces solutions CAO sont donc parfaitement étudiées pour correspondre aux usages, aux besoins et aux contraintes des architectes.

Réalisation de plans cotés, en 2D ou en 3D ; de plans axonométriques, d’images de synthèse, etc. Même les techniques de simulation numérique ont envahi le monde de l’architecture. Il est désormais possible de tester l’intégration du bâtiment dans son environnement, de simuler les dynamiques de fluides associées, de vérifier la validité de tel ou tel choix technologique grâce à des simulations poussées.

Par ailleurs, d’après une enquête réalisée auprès de cabinets belges, les architectes apprécient l’accélération du processus de conception du plan et de la modélisation des outils modernes. Enfin, c’est surtout la facilité et la rapidité avec laquelle les modifications peuvent être faites qui séduit les sondés.

Ces gains de temps permettent une meilleure compréhension du projet et ainsi une meilleure gestion du processus de décision qui accompagne le projet.

Améliorer la communication

Mais le grand bénéfice des logiciels CAO pour l’architecture concerne la communication. En effet, une modélisation ou un dessin 3D d’un projet permet d’optimiser la communication extérieure sur son travail :

  • Présentation à des concours : une modélisation 3D du projet dans son environnement, une vidéo d’une simulation numérique ainsi qu’une visite virtuelle du bâtiment peuvent aider à se positionner pour un concours.
  • Amélioration de la compréhension : une représentation 3D d’un projet permet de mieux faire comprendre ses intentions architecturales à un client et de lui présenter directement un visuel de votre offre. Par ailleurs, en cours de projet, ces images peuvent faciliter les évolutions du travail.
  • Attirer de nouveaux prospects/valoriser son activité : dans le cas où des projets ont demandé du temps de travail mais n’ont pas été réalisés, il peut néanmoins être fructueux de les présenter, sur un site internet et/ou dans les locaux.

Enfin, les logiciels CAO 3D sont de plus en plus abordables et performants. Il est par conséquent dommage de passer à côté d’une réelle opportunité d’évolution.

Comme pour n’importe quel produit, il convient bien évidemment de demander des devis de logiciels CAO à des distributeurs du secteur afin de trouver la solution CAO qui convient le mieux à la manière de travailler, aux besoins et aux contraintes du cabinet.

 

Articles relatifs:

  1. Petit lexique des logiciels de CAO
  2. Comment choisir son logiciel de dessin ?
  3. Computer aided design : comment choisir son logiciel ?